Une intervention de plus en plus banale, que ce soit chez les célébrités ou dans notre entourage. La chirurgie des seins est toujours plus pratiquée au fur et à mesure que les techniques progressent. Ayant pour objectif l’esthétisme de la silhouette, cette intervention peut aussi avoir un impact psychologique pour les femmes qui manquent de confiance en elle ou qui éprouve un complexe concernant leur poitrine. Retour sur les bases de cette chirurgie qui devient de plus en plus courante.
Commençons par parler d’implant mammaire qui est le fondement même de l’augmentation mammaire. Pour rappel donc, l’implant mammaire est une technologie spécifique sur laquelle repose l’augmentation du sein par prothèse mammaire. Il existe bien évidemment une multitude d’implants qui varient selon leur forme, leur contenu ou encore leur consistance.
De manière générale, on peut distinguer 2 catégories principales :
- Les prothèses mammaires rondes qui comme leur nom l’indique sont en forme de demi-sphère arrondie. Pour ce type d’implants, il faudra prendre en compte 2 mesures à savoir la projection et le diamètre. La projection correspond à l’avancée de la prothèse vers l’avant et est mesurée au centre de l’implant ; tandis que le diamètre fasse en sorte que la hauteur et la largeur soient identiques.
- Les prothèses mammaires anatomiques doivent leur appellation du fait de leur forme imitant à la perfection la forme naturelle et originelle du sein. Comparées aux implants ronds, les prothèses anatomiques prennent en considération la projection, la hauteur et la largeur. De ce fait, on peut dire que votre chirurgien pourra vous offrir des implants sur mesure. Ces prothèses en forme de poire, dont la partie supérieure est en pente douce et la partie inférieure plus volumineuse et projetée, vous évitera un décolleté trop bombé et vous offrira une augmentation mammaire aux formes des plus naturelles.
La procédure
Il va sans dire que l’augmentation mammaire est pratiquée sous anesthésie générale. L’implant peut être introduit à trois emplacements différents : sur le mamelon, dans la région de l’aisselle ou soit dans le pli sous le sein. Il peut ensuite être placé soit devant le muscle pectoral, soit au-dessous. (Muscle pectoral = muscle de la poitrine)
Toute intervention doit bien évidemment être précédée d’une consultation pré-opératoire car il n’est pas possible de généraliser les situations, chaque cas étant différent pour chaque femme.
Les méthodes peuvent également se différencier d’un chirurgien à un autre. Nous citons par exemple le Dr.Hunsinger qui propose des services assez différents. Compte tenu du coût et du côté délicat de l’opération, il est plus qu’obligatoire d’avoir recours à des méthodes modernes et les plus sûres possibles, l’objectif étant d’avoir un résultat naturel et stable dans le temps. Tout cela doit être suivi d’un accompagnement à long terme depuis les soins post-opératoires jusqu’aux examens cliniques annuels.
Le choix du chirurgien peut être considéré comme un blocage par certaines femmes. Cela ne devrait en aucun cas être un facteur de dissuasion. Afin de faire le bon choix, il existe des références incontournables que nous vous partageons avec plaisir : l’annuaire du Conseil National de l’Ordre des Médecins, la SOFCEP ou Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens et l’indispensable bouche-à-oreille. Ainsi informée et armée, les étapes suivantes dépendront uniquement de la volonté de chacune.
Laisser un commentaire