Utilisées par une multitude de civilisations depuis la nuit des temps, les huiles essentielles sont des extraits naturels à base de plantes, connus pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. Tombé un peu en désuétude en occident avec l’avènement de la médecine moderne, elles connaissent de nouveau, un très net regain d’intérêt depuis quelques années. Mais avec une telle variété d’huiles existantes, pour des usages très divers, comment s’y retrouver ? c’est ce que nous allons tenter de faire en vous présentant 5 huiles essentielles incontournables.
1 : Extrait de lavande. (Modes d’utilisation : cutanée, interne et respiratoire)
Utilisé et bien connu depuis des siècles en Provence notamment, l’huile essentielle de lavande revêt une multitude de bienfaits. Elle permet de lutter contre l’anxiété, les inflammations de type coups de soleil et piqûres d’insecte, elle serait même un répulsif efficace contre les poux.
2 : Extrait d’arbre à thé. (Modes d’utilisation : inhalation, cutanée diluée ou non)
Il s’agit d’un puissant antiseptique, idéal pour les infections cutanées de type mycose ou verrue, il suffit de disposer quelques gouttes sur les parties concernées. C’est également un excellent allié contre les infections des zones ORL et buccales. Ses propriétés bactéricides permettent même de compléter le lavage des mains avec seulement quelques gouttes.
3 : Extrait de citron. (Modes d’utilisation : cutanée et interne)
Cette huile essentielle, est appropriée en cas de coup de froid durant l’hiver grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le citron fut notamment utilisé pendant des siècles contre le scorbut. C’est également un fluidifiant sanguin efficace et un allié pour le foie en cas de troubles hépatiques. Ses modes d’administrations sont très simples, vous pouvez par exemple en distiller 2 gouttes dans votre tasse de thé ou votre tisane. Quelques recommandations demeurent quant à son utilisation, une application cutanée directe est par exemple contre-indiqué surtout en cas d’exposition solaire.( à utiliser diluer et ponctuellement par voie cutanée)
4 : Extrait de camomille. (Modes d’utilisation : cutanée, respiratoire et interne)
L’huile de camomille romaine est particulièrement indiquée contre le stress et pour lutter contre les sommeils difficiles, sa douceur et ses effets relaxants sont aussi idéals et adaptés aux enfants. Elle est se prête tout aussi bien au traitement des problèmes digestifs du fait de ses vertus anti-parasitaires et antispasmodique.
5 : Extrait de menthe poivré. (Modes d’utilisation : cutanée et respiratoire)
Cette huile essentielle se révèle être un puissant antalgique, ainsi qu’un traitement efficace contre migraines et nausées, elle est également connue pour être un puissant stimulant. Du fait de sa teneur en menthone, une utilisation prolongée est déconseiller aux personnes souffrant d’hypertension, pensez également à la diluer suffisamment en vue d’une utilisation cutanée, une application directe pouvant occasionnée une sensation de froid incommodante.
Évidement, il s’agit là d’une liste non-exhaustive, et des centaines de variétés d’huiles essentielles plus ou moins répandu existent, avec une multitude de bienfaits et de modes d’utilisations. Privilégiez autant que possible les produits issue de l’agriculture biologique, soyez également vigilant en lisant avec attention la composition exacte et la teneur réelle en huiles essentielles. Il convient aussi de rappeler que l’aromathérapie bien qu’ayant un grand nombre de bienfaits, quelques contre-indications peuvent exister notamment durant la grossesse, chez l’enfant et les personnes atteintes de certaines pathologies. Par conséquent en cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
Laisser un commentaire