C’est décidé, vous voulez vous prendre en main et réaliser un rééquilibrage alimentaire pour retrouver votre poids ? Mais par où commencer ? Comment bien l’entreprendre ? Nous avons réuni quelques conseils efficaces pour vous aider à bien démarrer votre rééquilibrage alimentaire.
La prise de conscience et la motivation
La prise de conscience est la première étape de votre nouvelle vie. Il s’agit du moment où vous prenez réellement la décision de réagir et faire bouger les choses. C’est jour où vous avez envie de voir votre corps se progresser et vous sentir bien dans votre tête. Cette envie de changer sera la source de votre motivation, celle qui va faire que vous n’allez rien lâcher tout au long de cette période. Une fois que vous sentiez cette prise de conscience et cette motivation, il vous sera plus facile de commencer un rééquilibrage alimentaire.
Faites-le avec plaisir
Le plaisir est la base d’un rééquilibrage alimentaire. Si vous mangez un repas en s’inquiétant si cela va vous permettre de perdre du poids ou d’en prendre davantage, vous n’arriverez pas à tenir, et ce n’est pas le but ! Le principe d’un rééquilibrage, ce n’est pas de vous priver des aliments comme les pâtes, le chocolat… Mais de jouer sur la quantité.
Assiettes et cuissons
Ranger vos grandes assiettes et utiliser des petites assiettes ! De cette manière, vous verrez votre assiette pleine et vous ne vous sentirez pas frustrer. Aussi, préférez la cuisson au four à la cuisson à la poêle car cela ne requiert que très peu d’huiles. La cuisson à la vapeur est également très recommandée dans un rééquilibrage alimentaire.
Buvez beaucoup d’eau
Boire beaucoup d’eau régule la sensation de faim et permet de manger moins. Vous pouvez varier l’eau plate avec l’eau pétillante ou encore des thés à infusions ou de l’eau aromatisée si vous n’êtes pas grand buveur d’eau. Cela contribue également à une meilleure élimination.
Consultez un professionnel
Il n’y a rien de mieux qu’être accompagné par une nutritionniste ou une diététicienne pour bien démarrer son rééquilibrage alimentaire. Ce dernier saura calculer les proportions et les apports adaptés à votre corps sur une journée. Elle pourra fournir un programme alimentaire détaillé, très utile lorsqu’on débute. Faire un rééquilibrage seul vous sera très difficile puisque vous ne savez pas quoi consommer, à quel moment et en quelles quantités. D’où l’importance de consulter un nutritionniste.
Laisser un commentaire