La véritable amitié se révèle dans l’adversité, c’est-à-dire que les vrais amis, ce sont ceux qui s’épaulent sans réserve lorsque tout va mal, pour l’un ou pour l’autre. Être un excellent ami, c’est donc être prêt à aider un(e) ami(e) en dépression, le cas échéant. C’est être disposé à soutenir un être cher qui passe par une détresse profonde. Car la dépression n’est pas un simple caprice, comme certains peuvent le croire, c’est une véritable pathologie. Aider un(e) ami(e) en dépression est donc indispensable, pour ne pas dire vital pour celui(celle)-ci.
Pourquoi est-il si important d’aider un(e) ami(e) en dépression?
C’est un acte noble et salvateur que d’aider un(e) ami(e) en dépression. En effet, une personne qui ne reçoit pas le soutien dont elle a besoin durant cette période critique de sa vie risque d’en être sérieusement handicapée dans sa vie de tous les jours. Et étant donné que personne n’est à l’abri des coups durs de la vie, on pourrait soi-même un jour se trouver dans une phase dépressive et avoir cruellement besoin de soutien. Mais si on a été toujours prêt à aider un(e) ami(e) en dépression, les autres seront plus prompts à nous venir en aide également.
Les 5 petits gestes à faire pour aider un(e) ami(e) en dépression
Pour aider un(e) ami(e) en dépression, en premier lieu, il importe d’être à l’écoute, l’encourager avec bonté à épancher son coeur. Vider ainsi son coeur de tout ce qui le comprime permet à d’autres sentiments, plus positifs, d’y trouver de la place. Puis, deuxième geste, il faut être disponible, aussi souvent que nécessaire. Troisièmement, ne pas culpabiliser ni juger mais se montrer compatissant. Quatrième point essentiel, c’est de consoler avec douceur. Et cinquièmement, pour aider un(e) ami(e) en dépression, lui apporter une aide pratique et précise.
Laisser un commentaire