Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est de recourir aux produits naturels, sans modifications chimiques, pour se soigner ou encore pour le bien être. L’utilisation des huiles essentielles au quotidien fait pleinement partie de cette mouvance. Mais quels bienfaits ont-elles exctament sur notre santé ? Nous tentons de répondre à ces questions dans ce court article…
Les huiles essentielles, c’est quoi ?
Les huiles essentielles sont des extraits naturels des essences de plantes odorantes, obtenus après distillation à la vapeur d’eau de ces dernières. De ce fait, elles possèdent toutes les vertus reconnues scientifiquement efficaces pour apaiser voire guérir certaines douleurs et maladies. Elles entrent également dans la fabrication de parfums et d’autres produits de beauté. Jadis, dans les civilisations anciennes, les huiles essentielles ont déjà été utilisées pour soigner divers maux.
Quelles sont ses propriétés et vertus ?
Les huiles essentielles ont chacune leurs vertus. En exemple, la vanille est utilisée comme sédative, et tout comme l’ylang ylang, elle est également un aphrodisiaque. L’huile essentielle de thym est réputée pour être une antibactérienne et une antivirale par excellence. En perte de tonus, celle de la mandarine aide à retrouver la vigueur, en plus elle facilite la digestion et apaiserait les tensions. La déprime se soigne avec de l’huile essentielle du petit grain bigarade, tandis que celle du romarin est réputée pour guérir les toux. Dans le monde du cosmétique, l’huile essentielle de la rose, présente dans certaines crèmes, est cicatrisante, antirides, hydratante et anti septique.
Comment dose t-on les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles ou HE sont très concentrées en composés aromatiques, et pour bénéficier de leurs propriétés, il faut en connaître le bon dosage, sinon, elles peuvent être dangereuses pour la santé. C’est la raison pour laquelle, on ne les applique jamais à l’état pur, mais diluées avec de l’huile végétale ou de l’alcool. Le dosage est différent pour un simple bain ou pour un massage relaxant, par exemple. Une goutte d’huile essentielle pour cent gouttes d’huile végétale est la dose prescrite pour les soins du visage, au risque de se brûler la peau. Dans tous les cas, l’avis d’un aromathérapeute ou d’un herboriste est plus que recommandé, surtout pour une utilisation par voie orale.
Laisser un commentaire