Sign in / Join

Télécharger photos album sur Facebook : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Parmi ses fonctionnalités les plus appréciées, il y a la possibilité de créer et de partager des albums photos avec ses amis ou le public. Mais que se passe-t-il si vous voulez télécharger vos photos d’album Facebook sur votre ordinateur ou votre smartphone ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération ? Découvrez-les dans cet article.

Comment télécharger vos photos d’album Facebook ?

En tant qu’utilisateur Facebook, vous avez certainement des centaines de photos disponibles sur ce réseau social. Quand on perd ses archives, on a la possibilité de retélécharger les albums sur Facebook. Vous souhaitez reprendre vos photos pour les stocker ailleurs ? Voici les étapes pour le faire : 

A lire en complément : Les meilleurs produits de beauté pour un teint naturel

  • Connectez-vous à votre compte Facebook et accédez à votre profil.
  • Cliquez sur l’onglet Photos, puis sur Albums.
  • Sélectionnez l’album à télécharger et cliquez sur les trois points en haut à droite.
  • Cliquez sur Télécharger l’album et choisissez l’emplacement où vous voulez enregistrer les photos sur votre appareil.
  • Attendez que le téléchargement soit terminé et profitez de vos photos hors ligne.

Avec cette démarche, vous devez cliquer un à un les photos et cela peut prendre plusieurs heures. Mais il existe des extensions qui permettent de télécharger les potos de son facebook en un clic. Grâce à elles, vous ne perdez pas de temps pour réaliser cette opération. 

Quels sont les avantages de télécharger vos photos d’album Facebook ?

Stocker ses photos sur Facebook représente un risque. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage de compte. Il est alors possible que vous n’ayez plus accès à votre compte et par la même occasion à vos données. Télécharger les photos de votre compte Facebook vous permet de les sauvegarder sur un support externe. Ainsi, si jamais, vous avez un problème avec votre compte, vous avez l’assurance d’avoir toujours vos souvenirs. 

A lire en complément : Bonnet personnalisé : les étapes clés pour le customiser ?

Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de connexion pour parcourir vos photos. Vous y accédez à n’importe quel moment même si vous vous trouvez à un endroit avec une mauvaise couverture réseau. Une fois sur un support externe, vos photos peuvent être retouchées et imprimées. Vous avez alors la possibilité d’y créer un album physique ou les partager sur d’autres plateformes. Grâce à cette opération, vous libérez également l’espace de stockage sur votre compte Facebook, en supprimant les albums que vous avez téléchargés, si vous n’en avez plus besoin. Cela peut optimiser votre compte.

Quels sont les inconvénients de télécharger vos photos d’album Facebook ?

Même s’il est intéressant de télécharger ses albums photos sur Facebook, il y a également des inconvénients. En effet, les photos perdent leur qualité originale, car Facebook compresse les images pour réduire leur taille et leur résolution. Lors du téléchargement, les informations associées aux photos sont également perdues. Elles ne seront pas accompagnées des commentaires, des réactions, des lieux et des tags. Toutefois, vous pouvez les ajouter au moment de la retouche de votre photo. 

Avec le téléchargement, vous perdez le contrôle sur la diffusion de vos photos. Vous vous exposez par ailleurs à des risques de piratage, de vol ou de détournement de vos photos, si vous ne les stockez pas dans un endroit sécurisé ou si vous les partagez sans précaution.