Cela fait déjà quelques années qu’une amie diététicienne, Marie, m’avait parlé des super aliments. Evidemment, elle avait attiré mon attention puisque je suis et j’étais déjà une férue de vie saine et d’aliments naturels. Aujourd’hui, j’essaie de composer chacun de mes repas en incluant, par ci par là, des super aliments bio. Je vais donc essayer de vous dresser le portrait de ces aliments qui vous veulent du bien et plus particulièrement de la spiruline, une algue (oui oui, vous avez bien lu) aux qualité nutritionnelles imbattables !
Mes super-aliments !
Première chose à savoir, le terme super aliment n’a rien de scientifique ! C’est plutôt une façon simple pour regrouper tous les aliments aux valeurs nutritives exceptionnelles. Seconde chose, n’ayant rien de scientifique, il n’existe aucun label « super aliment ». Attention donc aux produits vendus en supermarché se déclarant « à base de super aliments » pour surfer sur cette mode du vivre sain, manger sain.
En revanche, bien qu’il n’existe pas de label spécifique, les super-aliments existent bel et bien ! Il s’agit, d’une manière très schématisée, d’aliments naturels (notamment fruits et légumes bios) qui ont des effets très bénéfiques sur la santé
Je vous propose une petite liste de ceux que j’ai l’habitude de consommer et qu’il est devenu assez courant de trouver en pharmacie ou même en grande surface :
- Le sirop d’Agave
- Le Ginseng
- Les baies de Goji
- La spiruline
- Les graines de Chia
- Le cacao
- L’ananas (j’aime ajouter l’ananas à ma liste, j’en raffole et il est vraiment au top pour la santé !)
Zoom sur la spiruline
Pendant plusieurs années, j’ai été végétarienne à tendance végétalienne et c’est à ce moment que j’ai commencé à me renseigner sur les aliments qui pourraient combler mes carences en protéines et en vitamines. Si effectivement, les œufs et les produits laitiers m’apportaient les protéines qu’il me manquait, quand j’ai arrêté totalement les aliments d’origine animale, je me suis rapidement senti des faiblesses… Surtout quand j’allais à la gym ou quand je me rendais à mon cours de danse hebdomadaire. J’ai aussi remarqué les effets sur ma peau et sur mes cheveux à partir du moment où j’ai réellement fait attention à ce que je mangeais, un vrai bonheur.
J’ai découvert la spiruline bio sur un forum avant de demander conseil à Marie (mon amie diététicienne) qui m’a confirmé qu’il s’agissait d’un « super-aliment » dont la qualité des protéines étaient bien supérieures à ce que je pouvais avoir avec d’autres compléments. Le principal avantage de la spiruline est que cette micro-algue contient les 8 acides aminés dont notre organisme a besoin, ceux-ci se trouvent facilement dans les produits d’origine animale mais pas dans les végétaux. La spiruline fait exception et c’est ce qui la rend si intéressante. Elle est aussi reconnue pour ses vertus antioxydants et pour ses apports en vitamines : je vous laisserai en découvrir davantage en suivant le guide des supers aliments.
Par contre au niveau du goût, la spiruline, c’est pas ça… La première fois, j’avais acheté 1kg de spiruline bio en pharmacie sous forme de poudre et j’ai mis trèèèès longtemps à en venir à bout ! Le goût et l’odeur sont très fort et il est assez difficile de marier la spiruline avec quoi que ce soit. Par la suite, j’ai opté pour les gélules qui reviennent plus cher évidemment mais au moins vous êtes certaines de pouvoir les avaler !
Laisser un commentaire