Sign in / Join

Comment tenir un journal de grossesse qui vous ressemble ?

La grossesse est une période unique et magique dans la vie d’une femme. C’est aussi un moment riche en émotions, en sensations, en découvertes et en changements. Pour garder une trace de ces neuf mois exceptionnels, pourquoi ne pas tenir un journal de grossesse ? 

Un journal de grossesse est un carnet dans lequel vous notez vos impressions et vos sentiments. C’est un moyen de vous exprimer, de vous confier, et de vous préparer à l’arrivée de votre bébé. C’est aussi un cadeau précieux que vous pourrez lui offrir plus tard, pour lui raconter son histoire. Mais comment tenir un journal de grossesse qui vous ressemble ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer un journal de grossesse personnalisé, créatif et original.

A lire également : Les secrets pour dénicher les meilleures affaires pendant les soldes

Choisissez le support qui vous convient

Pour tenir un journal de grossesse qui vous ressemble, choisissez un support qui vous convient. Il existe de nombreux types de carnets, de formats, de couleurs, de motifs et de reliures disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour un carnet vierge à décorer à votre goût, ou un carnet pré-rempli, qui vous guide avec des questions, des rubriques, des stickers, etc. 

Certaines futures mamans utilisent même des applications afin de ne pas perdre leurs récits. En effet, pour vous aider tout au long de cette période, il existe de nombreux supports numériques, comme :

A lire également : Guide des tendances beauté pour l'été

  • Un blog, 
  • Une application, 
  • Un site web. 

Vous avez alors une multitude de choix de support pour votre journal de grossesse. Le plus important est de choisir un celui qui vous inspire.

Écrivez régulièrement et librement

Pour tenir un journal de grossesse, il n’y a pas de règle à suivre ni de fréquence imposée. Vous pouvez écrire tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, selon votre envie, votre disponibilité, votre inspiration. Dès que vous avez un moment pour vous que ce soit le matin, le soir, le week-end, prenez votre journal de grossesse. Vous êtes libre d’y ajouter le type de récits qui vous plait, même s’il s’agit de quelques lignes. L’important est d’écrire ce que vous ressentez et ce que vous vivez sans vous censurer, ni vous juger.

Ajoutez des éléments visuels et sensoriels

Un journal avec seulement de texte n’est pas forcément très agréable à regarder. C’est pourquoi, il est important d’y ajouter des éléments visuels afin d’enrichir votre texte. Un journal de grossesse est aussi un album, un scrapbook, un collage, mais pas seulement un texte. Collez-y des photos, des échographies, des dessins, des tickets, des cartes, des fleurs séchées, ou n’importe quel élément qui vous plait. Certaines femmes y ajoutent même des parfums et y insèrent des citations ou des proverbes. Cela rend le journal vivant.

Relisez votre journal de grossesse

Relire votre journal de grossesse vous permet de revivre les moments forts de votre grossesse. Vous mesurez le chemin parcouru en prenant du recul. Après cette relecture, vous pouvez vous féliciter, de vous encourager ou de vous rassurer. Si cela vous convient, vous pouvez ensuite le partager à votre entourage pour qu’il comprenne votre sentiment durant cette période. Surtout avec votre partenaire qui vit avec vous au quotidien. Le journal de grossesse permet de communiquer avec votre conjoint, de créer du lien, mais surtout de lui donner l’impression de vivre l’aventure avec vous.