Sign in / Join

Les différentes astuces pour prendre soin des pieds

Les pieds permettent de soutenir tout le corps, un peu comme une fondation. Pour assurer le bon fonctionnement du corps, il faut lui apporter le soin qu’il mérite au quotidien. Ce sont des astuces pratiques, mais indispensables.

Une bonne hygiène pour des pieds en bonne santé

Afin de protéger les pieds au quotidien, tout commence par une bonne hygiène. Cela dit, il est recommandé de laver les pieds tous les jours et de bien sécher avec une serviette. Après le nettoyage, il vaut mieux laisser les pieds à l’air libre pendant quelques minutes avant de mettre les chaussures. Dans le même temps, il est préférable de changer de chaussettes tous les jours. Aussi, les chaussures en coton sont à privilégier pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Sinon, les bains de pied sont fortement conseillés. En outre, cliquez ici maintenant pour avoir d’autres conseils sur la manière de prendre soin des pieds.

A découvrir également : Les marques de beauté qui prônent la transparence et l'éthique

Garder une bonne hydratation de la peau

Les pieds subissent de nombreuses contraintes entre la chaleur et l’humidité provenant de la transpiration. Par conséquent, ils s’assèchent très facilement et il y a des peaux mortes qui s’accumulent sur la surface de l’épiderme. Afin de les éliminer, il faut penser à faire un gommage. Une ou deux séances par mois suffiront largement. Les produits de gommage s’achètent facilement sur le commerce. Sinon, il est possible de préparer du gommage fait maison pour économiser. Après chaque séance, il faut penser à couper les ongles, puis à appliquer de la crème hydratante.

Éliminer les cors

À cause des frottements répétitifs, la peau des orteils s’épaissit au fil du temps. Ce phénomène est particulièrement visible au-dessus des 3 derniers orteils. Un cône apparait alors, de plus celui-ci s’enfonce en profondeur à l’intérieur de la zone de friction, entrainant des douleurs. Il convient de s’en débarrasser en se rendant chez un podologue. Celui-ci utilise un équipement adapté comme une fraise pour enlever la partie dure des orteils. Sinon, il y a quelques précautions à prendre pour éviter une rechute :

A lire en complément : Quelles sont les astuces pour transformer un maquillage de jour en maquillage de nuit ?

  • Éviter de porter des chaussures trop serrées ;
  • Préférer des chaussures à talon de 3 cm maximum ;
  • Porter de temps en temps des sandales.

Une bonne hydratation des crevasses

Face à l’absence de glandes sébacées dans l’épiderme des pieds, ces derniers sont très secs. Les transpirations renforcent également la déshydratation des pieds, tout comme le fait qu’ils sont enfermés en permanence dans les chaussures. Tout cela favorise la formation de crevasse, qui en plus d’être inesthétique est aussi douloureuse. Cela dit, il est conseillé d’utiliser une râpe pour éliminer les peaux mortes, puis d’appliquer un soin réparateur.

Porter des chaussures adaptées

Dans la plupart des cas, ce sont les chaussures qui font souffrir les pieds. Face à ce constat, il convient donc de porter des chaussures adaptées à ses pieds et surtout confortables. Les modèles trop serrés sont à éviter pour éviter l’apparition des cors. Dans le choix du matériau, le cuir est à privilégier puisqu’il respecte les pieds. Dès que possible, il est également conseillé d’enlever les chaussures et les chaussettes et de garder les pieds nus.