Sign in / Join

Quelle cire pour les cheveux ?

La cire est un accessoire qui est très bénéfique pour les cheveux. Elle permet de les garder dans un bon état et d'adopter un meilleur style. Toutefois, il faut au préalable opter pour un modèle qui s'adapte à votre chevelure. Partez à la découverte de la cire qui peut être utilisée pour les cheveux.

La cire mate

Pour soigner la texture de vos cheveux, vous pouvez opter pour la cire mate. Elle fait partie des plus efficaces pour assurer un bon coiffage. En effet, la cire mate est principalement réalisée à base de cire d'abeille. Cette composante protège la chevelure contre tout élément qui provient de l'extérieur. Ce qui permet d'avoir des résultats beaucoup plus probants après l'utilisation.

A voir aussi : Comment prendre soin de votre corps et de votre visage à chaque saison

Aussi, la cire mate est adaptée à toutes les catégories de cheveux. Cependant, elle est beaucoup plus recommandée pour ceux de nature courte ou fine. La raison est que cette cire apporte les éléments dont les cheveux ont besoin. Grâce à l'huile de ricin, ils sont fortifiés et solidifiés.

La cire mate contient également de nombreuses vitamines qui enrichissent le cuir chevelu. Elle protège les cheveux contre les rayons du soleil et par conséquent, empêche qu'ils deviennent secs. Pour son utilisation, cette cire est appliquée sur les cheveux humides pour mieux les façonner. Elle est utilisée sur la chevelure sèche pour lui donner un air volumineux.

A lire aussi : Secrets pour réussir sa teinture de barbe pour homme : astuces et conseils

La cire brillante

La cire brillante peut être très avantageuse pour vos cheveux. Comme l'indique son nom, elle permet de donner de l'éclat à votre coiffure. Elle dispose de nombreuses vertus. Il s'agit notamment de l'hydratation, de la réparation et la protection des cheveux, de la racine jusqu'à la pointe. Ces multiples effets sont le résultat des différents éléments végétaux qui composent cette cire.

En première ligne, il y a le beurre de karité qui nourrit et répare les fibres capillaires abîmées. D'un autre côté, les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée viennent renforcer ces différents effets. Pour obtenir un bon résultat avec la cire brillante, il faut l'appliquer délicatement de la racine vers la pointe.

La cire professionnelle

cire pour les cheveux

La cire professionnelle est également adéquate pour donner un meilleur aspect à vos cheveux. Le fait qu'elle soit utilisée par les professionnels garantit de bons résultats après l'utilisation. La cire professionnelle donne à vos cheveux une apparence améliorée en gardant le côté naturel. Votre chevelure sera bien fixée tout au long de la journée sans le moindre problème.

Le fait qu'il s'agisse d'une cire professionnelle ne rend pas son utilisation complexe. Bien au contraire, elle est très facile à appliquer et à retirer au moment voulu. Toutefois, cette cire n'est pas vraiment efficace pour les cheveux fins.

Les avantages et inconvénients de chaque type de cire

Les différents types de cires pour cheveux ont chacun leurs avantages et inconvénients. La cire à l'eau, par exemple, est facile à appliquer et convient aux cheveux fins ou moyens qui ne nécessitent pas une tenue très forte. Toutefois, elle peut s'avérer difficile à retirer complètement des cheveux et laisser un résidu gras.

La cire à l'huile d'argan offre une tenue plus forte tout en nourrissant les cheveux grâce aux propriétés hydratantes de l'huile d'argan. Elle peut rendre les cheveux gras si elle est mal dosée.

La cire au collagène est idéale pour les personnes ayant des problèmes capillaires tels que la perte de densité capillaire ou la chute des cheveux car le collagène a des effets bénéfiques sur la santé du cuir chevelu et favorise une pousse saine des cheveux. Mais attention, son utilisation excessive peut alourdir les cheveux.

La cire brésilienne donne une finition brillante et permet aussi de contrôler les frisottis, mais sa texture épaisse rend son application plus délicate qu'une autre forme de cire.

Pensez à bien comprendre vos besoins personnels avant d'utiliser un type spécifique de cire pour éviter tout effet indésirable sur vos magnifiques mèches !

Comment choisir la cire adaptée à son type de cheveux et à sa coiffure

Maintenant que vous connaissez les différents types de cires pour cheveux, vous devez savoir comment choisir la cire adaptée à votre type de cheveux et à votre coiffure.

Si vous avez des cheveux fins ou moyens, optez pour une cire légère qui apportera du volume sans alourdir vos cheveux. Une cire à l'eau peut être un bon choix car elle offre une tenue souple et naturelle.

Pour ceux qui ont des cheveux épais ou bouclés et ont besoin d'une forte tenue, privilégiez une cire plus dense comme la cire brésilienne, mais veillez à bien doser la quantité utilisée afin d'éviter l'effet gras sur les mèches.

Si votre objectif est plutôt d'hydrater et de protéger vos pointes fourchues tout en apportant un peu de brillance supplémentaire, choisissez plutôt une cire riche en huiles végétales telles que l'huile d'argan ou encore le karité.

Pensez aussi au type de coiffure envisagé : pour obtenir des mèches souples et soyeuses, disposez uniquement quelques pincées aux extrémités, tandis que si vous voulez créer un effet plaqué, préférez appliquer généreusement avant de peigner minutieusement chaque brin !