Sign in / Join

Les hommes et le stress : comment mieux gérer son stress ?

Le stress est un ensemble de réactions qui survient pendant les périodes difficiles de la vie. Ces réactions varient en fonction de chaque personne et du facteur déclencheur. Le stress fait partie du quotidien de l’homme et il ne peut pas y échapper, mais plutôt apprendre à le gérer. Voici donc 9 conseils pour mieux gérer son stress.

Méditer en pleine conscience

La pleine conscience est une méthode qui vous permet de vous détendre et de vous concentrer pour votre journée. Ainsi, chaque matin à votre réveil, ne vous précipitez pas sur vos mails, mais prenez du temps pour vous-même. Fermez les yeux pendant 5 minutes pour vous focaliser sur votre respiration, vos ressentis et les bruits qui vous entourent.

A lire également : 10 astuces pour se détendre et se relaxer

Avoir un bon sommeil

Le plus souvent, le stress peut perturber votre sommeil, mais vous devez trouver les astuces pour le préserver au maximum. Par exemple, pour éviter l’insomnie, veillez à rejoindre votre lit dès que vous commencez par ressentir les premiers signes d’endormissement ou de fatigue.

Faire du sport au quotidien

Le fait de réaliser une activité physique régulière va vous permettre de réguler naturellement vos tensions internes. Cela facilite aussi la libre circulation de l’énergie pulsionnelle causée par le stress dans tout votre organisme afin d’être traitée par votre corps. Ainsi, les manifestations du stress vous envahissent moins.

A voir aussi : Massage tantrique : techniques, bienfaits et étapes clés pour débutants

Éviter les substances stimulant l’organisme

Pour mieux gérer votre stress au quotidien, évitez de consommer des substances stimulant l’organisme comme le café, l’alcool… En effet, une ingestion régulière de ces dernières peut être nuisible à votre état général. Cela peut entraîner fatigabilité et fébrilité vous rendant plus vulnérable face aux facteurs de stress.

Appliquer la pensée positive

gérer son stress

Portrait of an upset businessman at desk in office. Businessman being depressed by working in office. Young stressed business man feeling strain in eyes after working for long hours on computer.

Pour mieux gérer votre stress, vous devez être optimiste. Pour ce faire, en appliquant la pensée positive, vous pouvez développer votre optimisme. Cela va consister à trouver à chacune de vos pensées négatives, une autre plus positive afin de désamorcer votre pessimisme.

S’entraîner à la relaxation

La relaxation est l’une des meilleures méthodes pour gérer le stress. Il existe en effet plusieurs types de relaxations. Vous n’avez qu’à choisir ce qui vous convient et vous entraînez quelques minutes par jour. Il peut s’agir de la méditation, de la respiration profonde, etc.

Sourire et rire souvent

Cela peut sembler banal, mais le fait de sourire et de rire permet aussi de mieux gérer son stress. Le rire est considéré comme une thérapie, voire un sport qui permet de libérer de l’endorphine. Ainsi, en cas de montée de stress, rire et sourire vous procurent un sentiment de réassurance et de bien-être.

Rencontrer d’autres personnes

Le stress peut vous amener à vous replier sur vous-même, ce qui ne fera qu’empirer votre état. Pour éviter cela, allez à la rencontre d’autres personnes. Autrement dit, soyez sociable. C’est plus rassurant de vous faire entourer lorsque vous êtes stressé.

Écrire dans un journal

L’écriture permettant de se libérer de certains maux, tenir un journal vous aidera aussi à mieux gérer votre stress. Il s’agira d’y noter les pensées qui vous envahissent. C’est une manière de vous extérioriser.

Pratiquer la respiration profonde et régulière

La respiration est un élément clé dans la gestion du stress. En effet, pratiquer la respiration profonde et régulière permet de diminuer les tensions musculaires et de ralentir le rythme cardiaque.

Pour ce faire, prenez une position confortable, debout ou assis. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre, puis expirez doucement par la bouche en rentrant le ventre.

Répétez cet exercice pendant quelques minutes jusqu'à vous sentir plus détendu. Vous pouvez aussi pratiquer cette technique avant une situation stressante pour vous calmer rapidement.

Il existe d'autres méthodes de relaxation telles que la méditation ou encore le yoga qui pourront vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien. N'hésitez pas à expérimenter différentes techniques pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et votre personnalité.

Apprendre à déléguer et à dire non lorsque nécessaire

La surcharge de travail peut être problématique pour de nombreux demandeurs. Bien que cela puisse sembler difficile pour certains, apprendre à déléguer est essentiel pour la gestion du temps et la réduction du stress. En effet, en confiant certaines responsabilités à des collègues plus compétents dans un domaine particulier, vous pouvez libérer du temps pour vous concentrer sur les tâches qui nécessitent votre expertise. De même, si une demande ne correspond pas à vos priorités ou ne rentre pas dans vos domaines de compétences, n'hésitez pas à dire non. Cela peut être difficile au début, mais c'est essentiel pour préserver son propre temps et sa santé mentale.

Sachez qu'il existe aussi des outils technologiques (applications mobiles) ou des méthodes organisationnelles comme le système Eisenhower, basé sur l'importance et l'urgence, qui permettent d'améliorer sa productivité et donc de limiter son stress lié au travail. Déléguer peut également aider dans la vie personnelle en cas de manque de temps. On peut faire appel aux services d'un plombier ou encore d'un jardinier.

En résumé, apprendre à déléguer fait partie intégrante à la fois des journées professionnelles et personnelles afin de prévenir le burn-out chez les personnes soumises à une pression constante.