usage prend des proportions énormes, surtout chez la couche juvénile. Dans de telles circonstances, le plaisir de se maquiller prend le pas sur le type de maquillage approprié pour la peau. Raison pour laquelle il importe de se demander : comment choisir le bon maquillage pour votre type de peau ? Suivez ce guide pour en savoir plus.
Définir avec exactitude son type de peau
Avant d’utiliser un quelconque produit de maquillage, il est nécessaire de se connaître bien assez. Autrement dit, il faut maîtriser sa nature corporelle, ses caractéristiques physiques (peau, teint, allergies, etc.), sa physiologie et autres. Cette étape de connaissance est indispensable dans la mesure, où, à chaque type d’organisme (de peau) correspond un type particulier de maquillage.
A lire également : Guide des tendances beauté pour l'été
Les maquillages étant fabriqués pour répondre à divers besoins corporels, il faille définir avec exactitude son type de peau. Savoir le type de peau en présence permettra de choisir le type de maquillage le plus approprié. Considérant ceci, il existe trois catégories de peaux selon les experts en maquillage et faciès. Parmi ces catégories de peaux, se trouve : la peau mature, la peau sensible, la peau grasse et la peau sèche.
Associer le type de maquillage idéal à son type de peau
Après avoir identifié son type de peau, l’étape suivante pour choisir le bon maquillage pour votre peau est d’opérer une association. À proprement parler, cette étape requiert d’associer un type de maquillage spécifique au type de peau qui convient. Comme évoqués précédemment, les type de peau sont distinguées en quatre catégories différentes. De la même façon, il existe un certain nombre de maquillages pouvant être associés aux diverses formes de peaux.
Lire également : Comment bien choisir sa chemise ?
Au nombre de ces maquillages, peuvent être cités : les crèmes teintées, les poudres absorbantes, fond de teint satiné, maquillages antioxydants et anti-âge, maquillage aux textures allégées, fond de teint crémeux, etc. Pour ces différents types de maquillages, les types de peaux correspondants sont :
- peaux matures : maquillage antioxydantet maquillage anti-âge, fond de teint satiné ;
- peaux sensibles : crèmes teintées apaisantes ;
- peaux grasses : maquillages aux textures allégées et maquillage de poudre absorbante ;
- peaux sèches : fonds de teint crémeux et les crèmes hydratantes(onctueuses)
De toute évidente alors, telles se présentent les maquillages, en fonction des types de peaux appropriés.
Toute considération faite, définir son type de peau et associer le type de maquillage approprié est la clé pour choisir le bon maquillage. À l’achat, l’utilisateur prendra le soin de lire les caractéristiques de son maquillage. De la même manière, cela permettra à l’utilisateur, même dans un salon de coiffure, de décider du type de maquillage convenable.