Sign in / Join

Pour une beaute plus respectueuse de l’environnement : et si on changeait nos habitudes dans la salle de bain ?

Le monde change autour de nous et nombreuses sont les prises de conscience quant à la nécessité d’adopter des postures, gestes et produits plus sains dans notre vie de tous les jours. Avec, pour but principal, de préserver la nature et la biodiversité, et, par conséquent, notre mode de vie. Le domaine de la beauté et des cosmétiques n’est pas épargné par ce mouvement.

Il existe en effet aujourd’hui de multiples possibilités de s’occuper de sa peau, de ses cheveux, de se maquiller tout en limitant notre impact à la fois sur l’environnement, et sur notre propre organisme. Nous vous donnons quelques clés dans cet article.

A lire en complément : Prix décoloration cheveux : comparatif coiffeur et domicile, que choisir ?

Des produits de lavage sans sulfate

La grande majorité des gels douche et des shampoings contiennent des sulfates. Ces composants leur permettent de générer une mousse enveloppante, fort agréable à l’usage, mais ils peuvent hélas s’avérer nocifs sur le long terme. Par ailleurs, il n’est aucunement prouvé qu’ils aient un quelconque effet positif sur le lavage, ni du corps, ni des cheveux.

Il existe aujourd’hui des alternatives et les essayer revient à les adopter. Par exemple, un shampoing sans sulfate nettoiera vos cheveux malgré le fait qu’il mousse moins sous l’eau. Il présentera en outre l’avantage de laisser vos cheveux doux et brillants, sans aucun résidu de quelque nature que ce soit. En l’utilisant, vous constaterez au fil du temps que votre chevelure s’en trouve plus légère, plus brillante, en un mot comme en cent, pleine de santé.

A lire également : Exploration de la pose mixte d'extension de cils : avantages et techniques

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des gels et crèmes de douche sans sulfate. Leur formule toute douce ne peut qu’être bénéfique pour votre peau.

Opter pour des accessoires de toilette et de démaquillage durables

Adieu cotons à démaquiller, cotons-tiges et autres lingettes jetables ! Place aux accessoires durables : vous cesserez ainsi de remplir la poubelle de votre salle de bain à chaque démaquillage, à chaque passage devant le lavabo, matin et soir.

Il existe quantité d’instruments et objets qui seront vos alliés au quotidien sans pour autant que vos soins ne doivent baisser, ni en qualité, ni en fréquence : 

  • éponge ou gant à démaquiller ;
  • lingettes en tissu ;
  • cure-oreille ou écouvillon en bambou…

Mention spéciale pour l’éponge konjac, à glisser impérativement dans sa trousse de toilette. Elle nettoie en douceur, tout en possédant des vertus exfoliantes. Il est possible de l’utiliser aussi bien avec un produit nettoyant ou démaquillant que sans. Elle est incontournable.

Même les brosses à dents, les peignes et les brosses à cheveux sont disponibles dans d’autres matériaux que le plastique aujourd’hui.

Attention à votre consommation d’eau !

Difficile en effet d’évoquer le respect de l’environnement sans parler de la consommation d’eau. Heureusement, de petits gestes et des habitudes toutes simples à appliquer au quotidien peuvent réellement changer la donne sur le long terme.

Essayez de couper l’eau sous la douche lorsque vous vous savonnez. Idem pour le brossage de dents : utilisez un verre à dents plutôt que vous rincer la bouche directement sous le jet. Adaptez à tous vos robinets des réducteurs de débit, un petit accessoire simple et économique qui permet de réaliser des économies drastiques sur sa consommation d’eau.

Vous l’aurez compris, la salle de bain et la beauté ont, elles aussi, leur rôle à jouer dans la préservation des ressources naturelles. Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous pencher sur le sujet !